Les coulisses des Bleus

C'est Istra

Publié le : lundi 11 juin 2018 - 11:46

L’Équipe de France est arrivée en Russie et a pris ses quartiers dans son camp de base d’Istra.

On ne sait pas jusqu’où mènera l’aventure, cette incertitude contribue à son charme. Une certitude néanmoins : les premiers pas des Bleus en Russie sont accompagnés de sourires. Dimanche soir, au lendemain de leur match nul contre les États-Unis à Lyon (1-1) pour ce qui constituait leur troisième et dernier match de préparation, la délégation française s’est envolée à destination de Moscou. Après une petite heure de bus, les joueurs de l’Équipe de France ont pris possession de leur camp de base. De larges sourires barraient leur visage lors de la découverte des lieux. Portable en main, certains ont photographié les petites surprises réservées par les services de la Fédération. La porte de leur chambre personnalisée avec leur portrait, ou la matriochka à leur effigie. Après avoir immortalisé le petit spectacle donné depuis le hall par des danseurs et des danseuses locales.  


Depuis le tirage au sort du 1er décembre, Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, et Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football, ont souvent été amené à définir le cadre de vie des Bleus en Russie. Si le Hilton Garden Inn, l’établissement retenu, n’a rien de luxueux, il offre bien tout le confort nécessaire à la préparation d’une grande compétition. Nichée au cœur d’un immense espace boisé, la résidence a subi quelques aménagements pour permettre, par exemple, aux Bleus d’effectuer des exercices de musculation ou des étirements, ou favoriser l’activité du staff médical.


Une vingtaine de tonnes de matériels avaient été expédiée par camion dans les jours qui ont précédé l’arrivée des Français. Une dizaine de salariés de la FFF ont également effectué le voyage en amont, notamment Alexandre Germain, l’un des quatre kinés des Bleus, Éric Dubray, l’un des responsables informatique et vidéo, ou Xavier Rousseau, le cuisinier. Quand les Bleus sont arrivés, le dîner était prêt et les matches de l’Australie tournaient déjà en boucle sur les canaux disponibles sur le téléviseur de leur chambre d’hôtel. La Coupe du monde va bientôt commencer et plus que jamais, tous les détails comptent. 

Sur le même sujet